La prise en charge

prise en charge en hémodialyse

I – Pour les nationaux:

– Si le malade est assuré auprès de la CNAS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) ou auprès de la CASNOS ( Caisse Nationale de Sécurité sociale des non-salariés )

le malade ne paye rien; c’est ses caisses qui payerons pour lui.

Lors de sa présentation à la Clinique, le patient devra se munir des pièces suivantes pour valider son admission:

  • La carte de sécurité sociale en cours de validité
  • Une fiche familiale pour les ayants droits

Un dossier médical complet :

  • Examens de laboratoires (notamment FNS, Urée, créat., glycémie)
  • La carte de groupage
  • Sérologie des hépatites et HIV de moins d’un mois
  • Radiologies
  • Ordonnances antérieures et des traitements en cours

Avant son admission:

Nous remettrons au malade (ou sa famille) un certificat médical à présenter avec sa carte de sécurité sociale au niveau de sa caisse d’assurance pour demander un document appelé: Une ouverture de droits.

Le reste des formalités de prise en charge concernant le remboursement des séances de dialyse sont assurées par
notre service de facturation, et les frais de déplacement par la société de transports
Lors de votre admission dans la clinique, nous vous recommandons de :
  • Prendre une douche le jour même de votre entrée en clinique
  • Eviter d’apporter des objets de valeur

La clinique Dialamine est agrée par le Ministère de la santé et est conventionnée avec la CNAS et la CASNOS.

 

I – Pour les nationaux résidant à l’étranger et pour les étrangers:

– Si le malade est assuré. Le malade doit se rendre à sa caisse de sécurité pour demander une prise en charge pour un séjour de dialyse en Algérie sur la base de factures proformas que notre service de facturation vous établira.
– Vous payerai vos séances de dialyse en Algérie et, vous les rembourserez auprès de votre caisse d’assurance, sur la base des factures finales que nous vous établirons à la fin de votre séjour.Cependant:

  • Vous devez  procéder à une réservation préalable avant tout traitement au centre de dialyse.
  • Demandez un dossier de pré-admission en précisant vos dates d’arrivée et de départ, ainsi que les jours de dialyse souhaités.
  • Un formulaire vous sera adressé, vous devez le retourner correctement rempli par votre médecin traitant 15 jours avant votre arrivée.Télécharger le le formulaire ici: DEMANDE DE SÉJOURS DE DIALYSE

    Formulaire de demande de dossier

    Nom:
    Prénom:
    Adresse:
    Code postal:
    Ville:
    Pays:
    Date arrivée:
    Date départ:

    Adressez ses renseignement par mail à admin@dialamine.com
    ou par faxe au 213 023 777 597 ou 0559 060716 ou  0560 419639 ou 0542 177389

– Si le malade n’est pas assuré:
les séances de dialyse sont payées à l’avance. pour plus d’informations , veillez contacter nos services d’administration  aux: 021 77 66 46

Le centre de dialyse se situe à 100 mètres de l’hôpital Parnet d’Alger. Les séances de dialyse se déroulent  au Rez-de-chaussée en présence d’un néphrologue, grâce à des générateurs modernes (Fresenius 4008 ) et à des  dialyseurs  polysulphone.
La composition du bain de dialyse est au bicarbonate et les machines sont désinfectées  après chaque séance de dialyse.
Le centre offre la possibilité de dialyser les patients atteints d’une hépatite B et C grâce à des générateurs qui leurs sont exclusivement réservés.

Le transport des malades est assuré par une société de transport avec laquelle nous somme conventionné. Veuillez nous contacter par mail ou par téléphone pour réservation et pour plus d’information.

Pour votre séjour à la clinique:

Les services administratifs de la Clinique sont ouverts de 7h à 19h.

Lorsque votre entrée est prévue plusieurs jours à l’avance, nous vous invitons à vous mettre en rapport avec le service des Entrées :

Tél fixe et mobiles: 023 777 597 ou 0559 060716 ou  0560 419639 ou 0542 177389
Le service des entrées vous fournira:

  • votre numéro de lits ;
  • Une connexion à un poste de télévision ;
  • un livret d’accueil regroupant les informations et recommandations utiles pendant votre séjour, ainsi que la charte du patient hospitalisé.

 ORGANISATION GENERALE

Activité
Le Centre de Néphrologie et d’Hémodialyse Dialamine traite en moyenne 48 patients. Il dispose également de postes de dialyse dédis  à l’accueil des patients en Urgence ou en séjour de vacances.ConventionsDes conventions permettent une continuité de la prise en charge des patients insuffisants rénaux dans des conditions optimales de sécurité :
  • une convention avec La Caisse Nationale d’Assurance  Sociale CNAS et la Caisse Algérienne d’Assurance des Non Salariés CASNOS  a t mise en place pour aider les patients.
  • une convention avec le Centre Hospitalier Universitaire PARNET d’Alger assure la prise en charge complète de toutes les affections et une participation active au programme de transplantation rénale,
  • une convention signe avec le laboratoire d’analyses médicales La Concorde permet aux patients d’obtenir les résultats de leurs analyses dans les meilleurs délais.


Hygiène des locaux Nos agents ont également en charge l’hygiène des locaux ,selon des procédures agrées établies par la Direction du Centre de Dialyse.

Entretien du linge Le nettoyage et repassage du linge (draps, oreillers, tenues du personnel… est assuré par une lingère dédiée spécialement cette tache.

4- AUTOUR DE VOTRE SEANCE

Lors de chaque pesée, nous vous invitons à signaler à l’infirmier(e)tout problème ou événement survenu depuis votre dernière dialyse.

Nous vous recommandons une tenue vestimentaire confortable, réservée à vos séances de dialyse. En effet, pour la précision de votre pesée, il est important que vous portiez des vêtements similaires d’une séance à l’autre.

LES REPAS

Nous veillons particulièrement à ce que vos repas soient adaptés aux exigences médicales.
Des conseils en diététique vous seront dispensés lors de votre prise en charge mais aussi lorsque vous le souhaiterez.
Un livret rappelant le régime à suivre sera mis à votre disposition.

LE TRANSPORT

Votre transport ( sauf en cas d’utilisation de votre véhicule personnel ) est pris en charge en totalité par la caisse d’assurance maladie . Il se fera en taxi, VSL, ou ambulance sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Vous avez le libre choix de votre transporteur.

Le Centre de Dialyse est accessible aux personnes à mobilité réduite.

LA TÉLÉVISION

Un téléviseur comprenant chaînes nationales et satellitaires est mis gracieusement à votre disposition.